Vendredi 1er avril Basilique Sainte-Clotilde, Paris 7ème

image2.jpeg

Le Chorul Bach de Brasov et l'Ensemble Vocal Crescendo ont été réunis sous la  direction de Christian Ciuca, et accompagnés à l'orgue par Steffen Schlandt lors d'un concert exceptionnel à la basilique Sainte Clotilde à Paris.

Avec le soutien de l'Institut Culturel Roumain, l'Institut Français de Roumanie, et en présence de l'ambassadeur de Roumanie en France, son Excellence Luca Niculescu .

Au programme :

Cantique de Jean Racine de G. Fauré, Psaume 123 de M. Negrea, Via Crucis de F. Liszt, Psaume 42 de F. Mendelssohn 

image4.jpeg

Ce concert, témoin d'une collaboration artistique franco-roumaine, a fait l'objet d'un reportage diffusé au journal télévisé roumain de TVR1 :

Il a également fait l'objet de deux reportages radiophoniques à découvrir ici :

reportage rfi.ro (Vasile Damien)

interview Point d'orgue (Marc Portehaut)

Video  MC Dujon

Merci à Son Excellence Luca Niculescu pour son message sur sa page Facebook suite à ce concert : 

"Deux chœurs, des dizaines de voix sublimes, une église légendaire à Paris, un moment de grâce. Hier soir, à l'église Sainte Clotilde, concert tenu par l'ensemble vocal français Crescendo et le chœur Bach de l'église noire de Brasov. Le tout, sous la baguette de Christian Ciuca, qui travaille sur ce projet depuis plus de trois ans. Christian Ciuca est celui qui a dirigé la chorale Madrigal à l'occasion du lancement de la saison Roumanie France et a voulu poursuivre rapidement la collaboration entre artistes français et roumains. La pandémie a reporté le concert, mais... jusqu'à hier. Quand les voix des deux chœurs, roumains et français, ont fait écho dans la magnifique église néogothique, il y avait non seulement les voix, mais aussi l'orgue joué par Steffen Schlandt, l'organiste et directeur du chœur de Bach de l'église noire de Brasov.

Des centaines de personnes dans l'imposante église, des oeuvres composées par Liszt, Mendelssohn Bartholdy, Gabriel Fauré et Martian Negrea pour un concert franco-roumain qui était aussi un concert de solidarité avec l'Ukraine, l'association "Medical & Charitable Aid France-Ukraine", s'exprimant à la fin du spectacle. Un spectacle qui aura une deuxième partie en Roumanie. Parce que le 8 mai, veille de la journée de l'Europe, à l'église noire de Brasov les artistes roumains et les français vont se retrouver, pour présenter le même programme devant le public roumain."

Samedi 19 décembre 2020 , Neuilly-Sur-Seine 

Notre concert de Noël du samedi 19 décembre 2020 diffusé en direct (encore visible sur https://youtu.be/N1wnqLaZr2I)
a suscité de nombreux commentaires et réactions qui nous ont beaucoup touchés, et dont voici un florilège.

Quel privilège de pouvoir assister à un concert de Noël avant l’heure et de grande qualité. Vous êtes de vrais professionnels. Superbe soirée.

P.

Un concert formidable ! Merci à Crescendo !

J. Z. / Montréal

Great! Fantastic !

W. W. / Varsovie

Quel plaisir d'écouter votre concert ! Un tel résultat sans répétitions et avec un masque !

D. M. / Québec

Hier nous avons vu votre concert, merveilleux !!!!!

Et j'ai chanté le dernier cantique avec vous !

S. V. / Milan

Bravo pour votre très beau concert ! Votre choeur est vraiment excellent. Encore bravo et un grand merci !

C. P./ Aix en Provence

concert_19dec2020.jpeg

Bravo ! C'était vraiment beau !

S. D./ Suisse

Super votre concert samedi dernier ! J'ai chanté avec vous !

C. L. / Montrouge

Arta cu pasiune , invinge !!! Felicitari ... maestrului !!!

D.G /Roumanie

Just finished watching your concert! I loved it ! I'm a new fan ! Quality. Musicality. The sound. The feeling. The arrangements. Bravo !!!

S.C. / Paris

Grand merci pour votre concert ; il a interrompu avec bonheur notre samedi matin. Bravo pour votre prestation édifiante.

H. K./ Montréal

Un grand bravo à tous ! Ce concert était très émouvant, plein de sensibilisé par l'accord parfait entre toutes les voix. 

I.C.

J'ai adoré chanter les anges dans nos campagnes avec vous.

N.M.

Magnificent !

Congratulations !

P.G./ New-York

Mes cher(e)s ami(e)s de l' Ensemble Vocal Crescendo, accompagnés du talentueux pianiste Gino Montille et dirigé par le chef Christian Ciuca ont eu le courage de se rassembler pour donner ce magnifique concert que chacun peut écouter chez soi. Il manque les vibrations des voix, bien sûr, le public qui s'émeut dans un même réconfort de plaisir partagé. Mais c'est une performance que de chanter en chœur quand les répétitions sont limitées voire supprimées. Bravo à vous tous mes ami(e)s.

M.A./Châlons

Tous les bravos possibles ! Très beau concert. Très réconfortant. Vous étiez beaux à voir !

F. L. /Montréal